Par Ben Dongoko
Les réactions autour des promesses non réalisées tenues par le Chef de l’État remplissent la toile. En ce qui concerne sa promesse de s’installer dans l’Est de la RDC, le vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, a précisé que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi va s’y installer dès la mise en place du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
Dans un communiqué dont la copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd ce lundi 12 avril 2021, Gilbert Kankonde a martelé que Félix Tshisekedi va vivre à l’Est question de se mettre au parfum des problèmes de la population de cette partie du pays pour, trouver ensemble, les solutions.
À titre de rappel, le Président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé son intention de s’installer dans la ville de Goma en vue de suivre de près la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Il l’avait déclaré dans une adresse faite le 08 octobre 2020 dans la cité de Sake en territoire de Masisi au Nord-Kivu, où il s’était rendu pour compatir avec les victimes des inondations ayant causé une dizaine de morts.
Depuis le 6 avril de cette année, une délégation d’originaires des contrées en proie à l’insécurité au Nord-Kivu, essentiellement ceux de la partie Nord, séjourne à Kinshasa dans une mission de plaidoyer en faveur de la paix dans l’Est. Cette délégation avait annoncé son souhait de rencontrer le président Tshisekedi pour lui rappeler ses promesses faites lors de ses tournées dans la partie orientale du pays.