Par Gratis Makabi
La délégation de l’Union européenne (UE) et les ambassades des États-Unis, Canada, Corée du Sud, Japon, Norvège, Royaume-Uni, et Suisse en RDC se disent préoccupés par l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, caractérisée par les tueries et enlèvements des civils par des forces négatives.
À en croire une déclaration conjointe parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, ce lundi 12 avril 2021, l’Union européenne et ces pays se disent également préoccupés par les menaces qu’ils qualifient d’irresponsables, contre le personnel de la MONUSCO oeuvrant dans cette partie du pays.
« Nous sommes, cependant, préoccupés par l’insécurité grandissante dans les villes de Béni et Butembo au Nord-kivu, causée par des actions violentes ainsi que par les menaces irresponsables dirigées contre le personnel de l’organisation des Nations-Unies et de la communauté humanitaire », peut-on lire sur ladite déclaration.
Ils menacent, en outre, de suspendre les activités humanitaires si les menaces continuent de peser sur le personnel du système des Nations-Unies et la communauté humanitaire.
Il sied de noter que, la délégation de l’UE est composée de la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque et la Suède.
Pour rappel, Plusieurs activités socio-économiques n’ont pas fonctionné, le lundi 05 avril dernier, dans les villes de Butembo et Beni suite à l’appel des mouvements citoyens sur l’arrêt des activités pendant 10 jours en vue de dénoncer les massacres dans la région de Beni où plus de 150 personnes ont été tuées par les ADF en moins d’un mois.
Ces mouvements de grève, visaient aussi à demander le départ de la MONUSCO qu’ils accusent de passivité face aux tueries persistantes des civils à Beni (Nord-Kivu) et à Irumu (Ituri).