Par Gratis Makabi
Le Real Madrid a lancé son tout premier camp d’entraînement « Clinic Réal Madrid » en République Démocratique du Congo. 300 jeunes ont été retenus dont 100 filles sur les 600 inscrits.
La cérémonie du lancement de ce projet porté par Gow Africa en partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et la Fédération Congolaise de football Association – (FECOFA) s’est déroulée le dimanche 18 avril 2021 à l’amphithéâtre du Fleuve Congo Hôtel, en présence de plusieurs invités, dont l’ambassadeur d’Espagne en RDC, Carlos Roblès Feaga.
Après le lancement symbolique des activités, l’initiateur du projet Bob Makandalele a fait savoir à la presse que c’est pour la première fois que le Réal Madrid fasse une Clinic au monde avec la participation des filles.
« Le grand Congo sera écrit quelque part dans le livre du Real Madrid. C’est pour nous, une façon de prouver à la jeunesse que rien n’est impossible à celui qui croit en Dieu. Ceux qui ne seront pas retenus, je ne pouvais que les encourager. Il y a eu des grands joueurs au monde qui n’ont pas été retenus dans une équipe, mais qui ont brillé dans l’autre, c’est juste une partie remise », a-t-il déclaré.
De son côté, l’ambassadeur d’Espagne s’est dit honoré par le Réal Madrid, le club détenant plus de trophées en Ligue des Champions UEFA et en Liga, championnat d’élite espagnol, se déplacer pour le continent noir afin de piocher quelques talents.
Ces 300 jeunes seront supervisés par les techniciens espagnols Aguardo Gil Manuel et Albert Garcia Carlos Gustavo jusqu’au 30 avril prochain.
Il sied de noter qu’après 10 jours de détections, cinq meilleurs footballeurs seront retenus et partiront en Espagne (Madrid) grâce à la bourse sport et étude financée pendant trois ans par la Fondation DTN via le programme « Excellentia Jeune Talents « .
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi soutient cet événement sportif, dans le souci de donner l’opportunité aux jeunes footballeurs talentueux congolais de s’imprégner des principes du football professionnel.