Par Ben Dongoko
La marche pour la paix de la Plateforme Lamuka aile Fayulu tenue ce samedi 24 avril 2021 est dispersée par la Police Congolaise, le long du boulevard Lumumba, Quartier 3 dans la partie Est de Kinshasa.
À en croire le Secrétaire Général de l’Ecidé, Devos Kitoko, les Policiers sensés protéger les civils ont posé des actes à la fois illégaux et illégitimes.
« Une grande barrière des centaines de Policiers qui nous empêche de passer et donc la situation est explosive, les policiers sont entrain de pourchasser les militants, ils volent les téléphones, argents et biens privés… », a témoigné Devos Kitoko, présent dans la marche.
De l’autre côté, Martin Fayulu a rencontré un mur de la Police qui l’a forcé à rejoindre son véhicule. Après quelques minutes d’altération avec un colonel de la Police, le leader de l’Ecidé a obtempéré après avoir lâché tout haut :
« Vous n’êtes pas sérieux ».
Juste après l’embarquement de Martin Fayulu, la Police a fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser tous les manifestants. Certains d’entre eux dont le député national Ados Nbombasi et Serge Welo ont été brutalisés. Il y a également quelques blessés parmi les manifestants.
À l’heure actuelle, Martin Fayulu, à bord de son véhicule, avance petit à petit et se dirige probablement vers sa résidence de Gombe.
Cette marche contestée était une façon pour cette plateforme de dénoncer la recrudescence des massacres dans la partie Est du pays.
Vendredi 23 avril, une marche initiée par les femmes (mamans) à Beni dans le Nord-Kivu, où se déroulent les massacres à répétition, a été dispersée par les coups de gaz lacrymogène. Pour certains analystes, ce qui vient de dérouler à Kinshasa avec les leaders de Lamuka est une répression policière de trop sur le dos du pouvoir de Félix Tshisekedi.
Bien avant celà, des centaines d’élèves avaient fait un sit-in à la mairie de Beni (Nord-Kivu), pour exiger l’arrivée du Président Félix Tshisekedi eu égard à l’insécurité incessante caractérisée par les massacres des civils qui ne les permet pas d’étudier.