Par Ben Dongoko
Une plénière est convoquée ce mercredi 28 avril à 10 heures, pour examiner la proposition de loi sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules du corps humain. Cette proposition est l’initiative du sénateur Kaumba Lufunda, alors rapporteur de la chambre haute sous Thambwe Mwamba.
Ce texte avait été déclaré recevable par la conférence des présidents et envoyé au gouvernement pour ses observations. Le gouvernement a déjà transmis son avis.
La présente loi est applicable au prélèvement d’organes du corps d’une personne, appelée » donneur « , en vue de la transplantation de ces organes, tissus ou cellules à des fins thérapeutiques sur le corps de la même personne ou d’une autre personne, appelée » receveur.
Au sens de la présente loi, on entend par « organe » une partie différenciée et vitale du corps humain, constituée de différents tissus, et qui maintient de façon largement autonome sa structure, sa vascularisation et sa capacité à exercer des fonctions physiologiques.
En Belgique, cette loi exclue le transfert d’embryon, le prélèvement et la transplantation de testicules et ovaires, y compris l’utilisation des ovules et du sperme.