Par la Rédaction
Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Gilbert Kankonde a passé le bâton de commandement à Daniel Aselo Okito wa Koyi par le biais d’une cérémonie de remise et reprise organisée le mardi 28 avril 2021.
À en croire ce nouveau VPM de l’intérieur, il ne ménagera aucun effort dans le but de réussir à rétablir la stabilité des institutions provinciales mais également à résoudre tant soit peu le problème d’encombrement routiers à Kinshasa, et même dans des provinces.
« Nos provinces ont des sérieux problèmes que nous devons absolument résoudre. À l’instar de la province de Sankuru qui n’a pas un Gouvernement provincial, sans compter les querelles qui sévissent entre le gouvernement et l’assemblée provinciale… Pareille avec le Kasaï central où le ministre provincial de l’intérieur gère tout… », a-t-il évoqué.
Et pour arriver à redorer ce blason, Daniel Aselo exhorte les services rattachés à son ministère, notamment, le service de renseignement et la Police Nationale Congolaise de s’impliquer de fond en comble.
Par ailleurs, en toute humilité, il a signalé qu’en toutes fins utiles et pour l’intérêt de la Nation, il est prêt à contacter son prédécesseur pour des éventuelles questions liées à la sécurité et à l’intégrité du pays.
Gilbert Kankonde a, pour sa part, remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance qu’il a placé en lui, durant les 18 mois passés à la tête de ce grand ministère, avant de souligner qu’il appartient avec son successeur à la même famille politique où les idéaux sont communs et qu’il reste disponible pour lui partager son expertise.