Par Gratis Makabi
La République Démocratique du Congo célèbre, ce lundi 17 mai 2021, la troisième journée commemorative nationale de la liberté et des Forces Armées de la RDC (FARDC).
À cette occasion, l’acteur politique Ardent Kabambi a félicité les militaires congolais pour l’excellent travail qu’ils poursuivent et abattent du pays.
« Des localités sont gagnées dans des conditions difficiles, des efforts sont inlassablement menés par nos troupes. Je ne doute pas que votre action donnera par l’exemple de la réussite, un formidable élan en vue d’éradiquer ces groupuscules armés qui sont appelés à ne plus exister » motive t-il les FARDC.
Et Ardent Kabambi de renchérir : « Nos forces armées sont devenues le visage de la RDC, par leur ferme volonté de briser les terroristes qui sèment désolation dans cette partie de notre territoire. Puisque toutes les chances sont les vôtres, à redonner sourire à nos compatriotes. Vous avez notre soutien et notre sympathie, et votre idéal se formalise chaque jour à travers votre combat ».
Pour rappel, cette journée a été célébrée sous le régime Kabila père et fils comme fête de la libération en référence à l’entrée à Kinshasa de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), coalition rebelle qui avait fait chuter le maréchal Mobutu le 17 mai 1997.
C’est depuis la venue au pouvoir de Félix Tshisekedi en 2019 que ladite journée a subi une modification. Elle est maintenue « chômée et payée » sur toute l’étendue du territoire national.