Par Gratis Makabi
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) doit une fois de plus garder son mal en patience concernant l’affaire qui l’oppose à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) sur la fausse identité du joueur Guelor Kanga.
Initialement prévu pour le 9 mai 2021 puis le 17 du mois courant, le verdict de la Confédération Africaine de Football (CAF) sur dossier sera rendu à une date ultérieure.
Du côté de l’instance panafricaine du football ou des deux fédérations, aucune explication n’a été donnée quant à ce renvoi.
D’après quelques sources, l’acte de naissance fourni à la CAF par la FEGAFOOT ne donne aucun renseignement sur l’adresse exacte du joueur ou de sa famille biologique.
À croire la même source, le Gabon doit expliquer à la CAF comment la mère du joueur, feue Kiaku, décédée en 1986 en RDC, 4 mois après la venue au monde de Guelor Kiaku Kiaku, a pu ressusciter à Oyem et donner naissance à son fils en 1990.
Il sied de noter que, l’article 46 du règlement de la CAF stipule qu’au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN.
L’article 47 fait savoir, pour toute erreur administrative en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours.