Par Ben Dongoko
La ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a brisé le silence pour s’opposer, dans un communiqué rendu public ce mercredi 16 juin 2021, à la non levée d’immunité de Matata Ponyo.
À l’en croire, cette volonté de la Chambre haute du parlement porte atteinte à l’État de droit tant prôné par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
« La ligue des jeunes constate avec amertume que des cadres censés être des piliers de notre démocratie, se permettent de bloquer l’appareil judiciaire afin de protéger ses membres soupçonnés de corruption malgré des faits évidents », peut-on lire dans ce communiqué.
De la théorie à la pratique, ces jeunes de l’UDPS projette une action de grande envergure afin de barrer la route à tous ceux qui veulent ralentir la marche vers l’instauration effective d’un État de droit.
Entre-temps, ils ont rappelé au Chef de l’État ses propres mots sur l’État de droit :
« Je ne laisserai aucun arrangement politique, de quelque nature que ce soit, primer sur mes prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais. Je ne transigerai pas avec les intérêts supérieurs de la nation », avait-il déclaré Félix Tshisekedi.
À titre de rappel, le Sénat avait décidé de rejeter la demande de lever les immunités du sénateur Matata Ponyo Augustin à la suite du réquisitoire du procureur général près la Cour Constitutionnelle accusé d’être à la base de la débâcle du projet Bukanga Lonzo.