Par Gabaliotte. B
Hormis le fait que Billy Kambale ait appelé les députés et Ministres de l’UNC de se retirer des réunions et discussions du CACH, le numéro 2 du parti de Vital Kamerhe a pété les plombs contre le parti au présidentiel soupçonné d’en être l’un des complices.
La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. Le numéro 2 de l’UDPS dit avoir pris acte de la décision du bureau politique de l’Union pour la Nation Congolaise prise en toute responsabilité.
« L’UDPS a suivi et pris acte de la décision de l’UNC de se retirer des réunions du CACH et de l’Union Sacrée. Les choses doivent être dites clairement, l’UDPS n’a jamais porté plainte contre le président de l’UNC, encore moins le Chef de l’État. Nous suivons toutes les provocations sur les réseaux sociaux et on se tait car ils veulent nous pousser à la faute. Quant à leur retrait du CACH ou de l’Union Sacrée, doit-on discuter sur un point de vue de gens émis en toute responsabilité ? Non, ce sont eux qui ont voulu marcher avec nous à travers le CACH, ce sont eux encore qui prennent la décision de se retirer, tant mieux, nous avons pris acte », a dit Augustin Kabuya.
L’UNC s’en remet à la sagesse du Président de la république pour statuer sur le dossier de Vital Kamerhe «injustement » condamné à 20 ans de prison au premier degré puis 13 ans au second degré.
« Une chose est sûre, ils ne doivent pas souhaiter l’État de droit et demander en même temps au Chef de l’État d’interférer dans un dossier judiciaire non plus », a tranché Augustin Kabuya sur un ton ferme.
Au-delà des embrassades de façade, la guerre des tranchées fait rage au sein de la coalition CACH, plate-forme qui a soutenu Félix Tshisekedi à la présidentielle de la République de 2018. Cette question pourrait créer de profondes dissensions au sein du CACH ? La question reste posée…