Par Ben Dongoko
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Bungani Mbanda a, lors de la 8e réunion conseil des ministres de ce vendredi 18 juin 2021, invité les confessions religieuses à mettre les mains dans la patte pour lutter ensemble contre cette 3e vague de la Covid-19.
À l’en croire, il importe aux églises à l’instar de l’église Catholique d’utiliser les paroisses comme l’un des canaux pour la sensibilisation sur les mesures et gestes barrières, y compris sur le Test Covid.
Par ailleurs, les évêques de l’Eglise Catholique ont également plaidé pour que les autorités publiques et administratives du pays prêchent, à leur tour, par l’exemple en se faisant vacciner publiquement.
« Que les tests PCR Covid-19 ne soient pas que pour les voyages; qu’ils soient abordables pour avoir une estimation des cas réels en République Démocratique du Congo », ont-ils suggéré.
À titre de rappel, dans le souci de lutter efficacement contre la Covid-19, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait annoncé à partir de Goma, la fermeture des boîtes de nuits et discothèques pendant 15 jours et la réduction du nombre de participants dans les églises. Cependant, les écoles, les universités et les restaurants restent ouverts.