Par Bien-aimée Bosasele
L’ancien gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi a annoncé qu’il ne déposera pas sa démission et celle de son gouvernement auprès du Président de la République.
Dans sa déclaration dont la copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd ce mardi 22 juin 2021, le gouverneur justifie ce refus du fait que lui et son gouvernement sont en suspension depuis le début de l’état de siège. En entendant par là, il attend la levée de cette mesure pour déposer sa démission ainsi que de son gouvernement.
« En effet, me référant de l’article 42 de la loi sur la libre administration des provinces pour signer une lettre de démission du gouvernement provincial, je me dois d’agir en qualité du gouverneur de province en fonction, qualité revenant à ce jour au gouverneur militaire », a déclaré Jean Bamanisa.
Il sied de rappeler que depuis le 18 juin, la Cour constitutionnelle avait confirmé la déchéance du gouverneur Jean Bamanisa de l’Ituri aux côtés des autres gouverneurs déchus notamment Joé Kabila du Tanganyika, Jean Maweja du Kasaï-Oriental et Musafiri du Maniema.