Par Gédéon ATIBU
La presse nationale se fait aujourd’hui largement écho du dépôt de la proposition de loi de Noël Tshiani, dans laquelle il réaffirme le verrouillage de certaines institutions de souveraineté.
Noël Tshiani a toutes les raisons de défendre sa proposition de loi. Et ce, malgré le rejet populaire. N’étant ni député ni Sénateur, le candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2018 s’est adossé sur un groupe de députés pour faire passer sa loi.
Dans une interview accordée à la presse mercredi 7 juillet, le député national Nsingi Pululu qui endosse cette loi a fait savoir que « la loi sur la Congolité de Noël Tshiani sera déposée ce jeudi 07 à l’Assemblée Nationale. »
Selon le député Nsingi Palulu, « plus de 215 députés soutiennent cette proposition. Parmi eux, des membres d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. »
Pour, dit-il, des raisons de souveraineté nationale et éviter l’infiltration au sommet de l’État, Noël Tshani propose de « verrouiller » la présidence de la République et d’autres « fonctions sensibles » du pays, et de ne les réserver qu’aux Congolais de père et de mère. Plusieurs partis politiques, personnalités mais aussi certaines forces vives du pays s’opposent à cette démarche.