Par Emmanuel Sandalay
Le mercredi 07 juillet 2021, dans son cabinet de travail, le ministre de l’intégration régionale et francophonie, a échangé avec l’ambassadeur de la france en RDC, François Pujolas.
Les préparatifs des jeux de la francophonie, prévus à Kinshasa en août prochain, étaient au cœur de leurs discussions de près d’une heure.
À l’issue des ces échanges visiblement fructueux, le porte étendard de la diplomatie française en RDC, a loué la reconduction du ministre Didier Mazenga Mukanzu, en qualité cette fois-ci, de ministre de l’intégration régionale.
L’ambassadeur français a par ailleurs mis en éxergue le sens managériale, ainsi que les prouesses du ministre Mazenga, au ministère des transports et voie de communication, avant de saluer la détermination du Chef de l’État Félix Tshisekedi, dans son élan de faire jouer le pays, un rôle de premier plan en Afrique, au sein de la francophonie.
La diplomatie francaise, par l’entremise de son représentant en RDC, annonce un appui financier à la hauteur d’un (1) million d’euros, en vue de la réussite de ces jeux de portée mondiale.
Notons que, dans le cadre des préparatifs des ces jeux, plusieurs chefs d’entreprises sont annoncés à Kinshasa, capitale de la RDC.