Par GABA.T
Le député national Daniel Safu a exprimé ce vendredi 6 août sa colère contre les propos « désobligeants » tenus par le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya à l’endroit du Cardinal Fridolin Ambongo et de l’Abbé Donatien N’shole, secrétaire général de l’épiscopat, qu’il accuse de politiser l’Église catholique, dans le contexte des tractations visant à désigner le président de la CENI.
Cet ancien journaliste a promis de mobiliser de millions de personnes à Kinshasa contre Augustin Kabuya s’il se permet de nouveau des propos jugés désobligeants à l’endroit du Cardinal Fridolin Ambongo.
Ceci fait partie de la vaste campagne de soutien à Fridolin Ambongo du concept « Ne touche pas à mon Cardinal », qui va devenir à la longue un paradigme.
Comme il sait bien le faire avec une gestuelle sans pareil, Daniel Safu n’a ménagé d’écorcher les militants du parti présidentiel les qualifiant de “villageois” avant de faire des imprécations terribles au cas où Augustin Kabuya et sa bande ne feraient pas preuve de recul et de délicatesse dans leurs propos ou communication.
« Je veux vous dire une chose, tous ceux qui ont lapidé Papa Ndiangenda avaient décédé. Ces gens qui ont attaqué la résidence du Cardinal et l’archevêché de Kinshasa vont mourir à coup sûr », a-t-il prédit bien avant de s’écrier.
Les propos de Kabuya restent certes à réprouver de la plus forte manière, cependant la réplique de Daniel Safu est gravissime dans la mesure où elle exacerbe davantage les violences verbales et physiques en RDC, et risque d’exposer son auteur à des poursuites judiciaires.