Par Emmanuel Sandalay
Le monde célèbre le 09 août de chaque année, la journée internationale des populations autochnones. Curieusement, ces populations sont jusqu’à ces jours, marginalisées, relayées au second plan dans plusieurs pays, notamment la RDC, où les pygmées ne sont pas une exception.
Une loi portant protection des droits des pygmées a été votée à l’assemblée nationale. Cependant, cette loi prévoit la gratuité des soins, aux frais de justice, voire de ceux de l’enseignement secondaire. Comme beaucoup de lois, celle-ci souffre cruellement d’application, d’autant plus qu’elle ne porte pas d’effet sur le terrain. D’où ces autochtones sont toujours marginalisés.
Ils sont jusqu’à preuve du contraire relayés au second rang du fait que, il suffit de faire la ronde des institutions pour se rendre compte de la quasi inéxistence de la représentation de ces populations.
Ainsi, sur le plan international, il a été décidé depuis 1994 de la célebration chaque 09 août de la journée internationale des populations autochtones, en vue de se souvenir à leurs droits.