Par Bien-aimée Bosasele
La ministre soudanaise des affaires étrangères à indiqué, ce mercredi 11 août 2021, lors d’une rencontre avec le nouveau procureur général du tribunal basé à la Haye, que l’ancien dirigeant soudanais, Omar el-Béchir va être remis à la cour pénale internationale (CPI).
Mais également, un ex-gouverneur et un ancien ministre de la défense seront eux aussi remis au tribunal international. Ils sont soupçonnés de génocide et de crimes contre l’humanité au Darfour.
« Le conseil des ministres a décidé de remettre les personnes recherchées à la cour pénale internationale », a-t-elle déclaré la ministre Miriam al-Mahdi, selon l’agence officielle Suna.
Il sied de signaler qu’il est déjà reconnu coupable de corruption en décembre 2019, l’ex président est actuellement détenus à la prison de Kober, à Khartoum. Il est aussi jugé par la justice soudanaise pour son rôle dans le coup d’État qui l’a porté au pouvoir en 1989. Mais son procès a été à plusieurs reprises reporté depuis juillet 2020, les avocats de l’accusé avançant des arguments procéduraux.