Close Menu

    Sénat : le projet de loi des finances rectificatives pour l’exercice 2025 adopté avec une diminution de 1,7%

    14/06/2025

    Bintou Keita :  » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique « 

    13/06/2025

    Kinshasa : quand l’économie nationale « boxe » les décisions du gouvernement provincial

    13/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Sénat : le projet de loi des finances rectificatives pour l’exercice 2025 adopté avec une diminution de 1,7%
    • Bintou Keita :  » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique « 
    • Kinshasa : quand l’économie nationale « boxe » les décisions du gouvernement provincial
    • Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi
    • RDC : l’assemblée nationale adopte 8 projets de loi de ratification des accords de crédit, évalués à 2,3 milliards USD
    • Olivier Kamitatu à Jean Pierre Bemba :  » n’entraine pas la République dans la chute. Ce pays mérite mieux que le règlement de comptes »
    • Lualaba : Félix Tshisekedi procède à l’inauguration du nouveau bâtiment provincial de la CENI
    • Conférence des Gouverneurs : Félix Tshisekedi préconise la couverture santé universelle comme un outil pour améliorer la cohésion sociale
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    dimanche, juin 15 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Finance»RDC : Sama Lukonde va proposer au prochain conseil des ministres la baisse des salaires des membres du Gouvernement

    RDC : Sama Lukonde va proposer au prochain conseil des ministres la baisse des salaires des membres du Gouvernement

    0
    Par La Rédaction sur 11/08/2021 Finance,Politique
    Images.jpeg 97

    Par GABA.T

    Comment peut-on encore justifier le train de vie de nos palais de la République à l’heure où le gouvernement cherche partout des économies. Certes, cela ne résoudra pas la question de la dette de l’État, ni n’enrichira les Congolais, mais il faut des symboles et réformer le faste de l’intendance publique serait un excellent signal. Le faste des palais de la République ne peut plus durer. C’est une question de cohérence.

    Le premier Ministre de FélixTshisekedi, a décidé d’une baisse immediate du salaire des ministres qu’il présentera lors du prochain Conseil des Ministres.

    «La situation économique du pays est globalement stable. Les recettes sont sur une bonne voie. Elles sont bonnes. Cependant, le Premier ministre et les membres du comité de conjoncture ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes et très peu aux investissements », a constaté le comité selon les propos du ministre du plan, Christian Muanda Nsimba.

    Et d’ajouter: «Il a été proposé par le Premier ministre qu’à la prochaine réunion du conseil des ministres une proposition sera faite pour la réduction du train de vie du gouvernement, notamment par la baisse des salaires des ministres et la baisse des frais de fonctionnement».

    Cette réduction dont le pourcentage n’a pas dévoilé concerne la dotation financière des cabinets ministériels, ainsi qu’une charte de déontologie pour les ministres.

    Le Gouvernement des Warriors veut rapidement montrer l’exemple sur son train de vie.

    Dans l’ambiance un peu révolutionnaire qui plane, on peut légitimement s’interroger sur les signes extérieurs de richesse de la République et en particulier des ministères et des grandes institutions républicaines.

    Certes, l’apparat est une des traditions françaises qui révèle l’ambiguïté de notre désir d’égalitarisme et de luxe. Mais cet apparat qui règne dans les ministères, à la présidence et à la primature sans parler du Sénat, de l’Assemblée Nationale et du Conseil Economique Social et CNSA est devenu totalement inacceptable.

    Il faut être conscient que ce ne sont pas les économies liées à un nouveau train de vie modeste qui résoudront la question de la dette de l’Etat et qui enrichiront les Congolais, mais il faut des symboles. Tous les pays qui ont procédé à des réformes structurelles ont donné l’exemple en changeant ostensiblement le mode de vie des gouvernants et le train de vie de l’Etat.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentCrimes contre l’humanité au Soudan : L’ancien Président Omar el-Béchir attendu à la CPI
    Article suivant Insalubrité à Kinshasa : « Nous ne pouvons pas continuer à accepter et rester là pour ne rien faire »( Kabund)

    Articles similaires

    Sénat : le projet de loi des finances rectificatives pour l’exercice 2025 adopté avec une diminution de 1,7%

    14/06/2025

    Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi

    13/06/2025

    RDC : l’assemblée nationale adopte 8 projets de loi de ratification des accords de crédit, évalués à 2,3 milliards USD

    11/06/2025

    Olivier Kamitatu à Jean Pierre Bemba :  » n’entraine pas la République dans la chute. Ce pays mérite mieux que le règlement de comptes »

    11/06/2025

    Lualaba : Félix Tshisekedi procède à l’inauguration du nouveau bâtiment provincial de la CENI

    11/06/2025

    Conférence des Gouverneurs : Félix Tshisekedi préconise la couverture santé universelle comme un outil pour améliorer la cohésion sociale

    10/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?