Par Bien-aimée Bosasele
C’est dans un communiqué publié ce jeudi 19 août 2021, que le porte-parole des opérations Sakola 1 rapporte que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont enregistré de nouveaux exploits contre les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Après la reconquête du grand campement ennemi de Mwalika dans le même territoire, l’armée a pris le contrôle d’une autre importante base à partir de laquelle, les rebelles ougandais préparaient régulièrement des attaques sur la route Beni-Kasindi.
« Les FARDC récupèrent un autre campement des ADF entre le confluent Semuliki-Talya après un assaut fait hier mercredi 18 août, par les troupes d’infanterie sur ce bastion stratégique des ADF qui les aident à faire des incursions et embusquer les véhicules sur la route Beni-Kasindi », informe le lieutenant Anthony Mwalushayi.
Et de renchérir :
« Les ADF sont en grande difficulté sur l’ensemble de la zone opérationnelle Sakola 1 grand nord. Des pertes énormes en hommes et matériels de guerre sont enregistrées du jour au lendemain dans le camp de ces terroristes », a-t-il ajouté
Par ailleurs, les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri se plaignent des faibles résultats de l’état de siège, tant que les massacres se poursuivent. Elles plaident pour des mesures plus rigoureuses pour sécuriser les agglomérations.