Par Emmanuel Sandalay
Le ministère de l’économie a récemment annoncé que le consensus avec la Fédération des Entreprises du Congo, a été trouvé. Sur ce, les prix des produit surgelés sont sensés baissés. Pourtant sur terrain, cette mesure est loin d’être d’application.
La rédaction de Objectif-infos.cd est descendue sur terrain, en vue de s’enquérir de la situation quant à ce. Curieusement, les prix des denrées alimentaires en générale et des produits surgelés en particulier, n’ont pas baissé dans tous les marchés de Kinshasa.
Les vendeurs interviewés avec votre rédaction se livrent eux aux questionnements relatifs aux modalités des baisses de prix.
« Comment voulez-vous que nous puissions baisser le prix, pendant que nous achetions à nos prix d’antan ? », s’est interrogée une vendeuse au marché Gambela, avant de renchérir « au cas où nous baissons les prix, nous serons entrain de travailler pour notre propre perte ».
Emmanuelle Ntete nous fait, pour sa part, savoir que, les prix des poulets sont plutôt revus à la hausse, en lieu et place de baisser. Les autres denrées alimentaires par contre ont gardé leurs prix.
Ce qui est sûr et certain, les prix sur le marché n’ont pas baissé. D’où, il revient à l’état congolais de mettre en place les mécanismes qu’il faut, afin que cette mesure qui touche au social des congolais entre en vigueur.