Par Ben Dongoko
Arrivé ce samedi 18 septembre dans le Haut-Katanga pour une visite officielle, le Président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso N’kodia a, une fois de plus souligné devant la presse Katangaise que, la loi sur la Congolité de Noël Tshiani n’est pas une priorité.
À l’en croire, la priorité des priorités reste l’installation des membres de la CENI qui est d’ailleurs une question capitale que tout le monde attend.
« La loi sur la Congolité n’est pas une priorité. Cette loi, je l’ai dis et je le répète, ce n’est pas une priorité », a-t-il insisté.
Loin de lui l’intention d’effectuer un simple tourisme pour rentrer mains bredouilles, Christophe Mboso fixe l’opinion :
« Je suis heureux de me retrouver encore ici à Lubumbashi où j’ai grandi et j’ai travaillé… Je veux rencontrer le Chef de l’État, et ensuite prendre contact avec les autorités provinciales, les étudiants, les professeurs… ».
À titre de rappel, la proposition de loi sur la congolité vise le verrouillage des fonctions dites de souveraineté, notamment la magistrature suprême, la présidence du Sénat et celle de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), pour les réserver aux Congolais « de père et de mère ».