Par Kevin Muteba
Dépuis 2009, le monde célèbre la journée internationale des pharmaciens, puisque la pharmacie est une des armes de guérison pour le commun de mortel.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de objectif-infos.cd ce samedi 25 septembre 2021, Gauthier Unzola, membre de l’ordre des pharmaciens a brossé succinctement ce qui est prévu pour cette journée, mais aussi, martelé sur l’automédication, chose devenue monnaie courante en RDC.
« Pour la journée de ce samedi, la corporation des pharmaciens vont réfléchir et mener des réflexions qui vont être réalisées pendant l’année qui va suivre […] Ici à Kinshasa, l’ordre des pharmaciens a organisé des journées déontologiques axées sur les esquisses de la pharmacie avec l’entrepreneuriat, pour sensibiliser les pharmacies sur la pratique de leur profession », a déclaré Gauthier Unzola.
Pour ce qui est de l’automédication, ce docteur a révélé que cette pratique est ambiguë.

« L’automédication doit être bien comprise : est-ce qu’on peut se soigner soi-même ? oui dans le cas où il s’agit des premiers soins, tel qu’un enfant qui se blesse, en ce moment net vous devriez poser les premiers actes », a-t-il souligné.
À l’en croire, l’automédication a ses limites; elle doit être accompagnée d’un suivi qui commence à la pharmacie pour les orientations du pharmacien.