Par Ben Dongoko
Noël Tshiani ne baisse pas la tête en dépit des opinions parallèles à sa proposition de loi sur la Congolité. Très optimiste qu’il est, il continue à sensibiliser dans l’espoir de trouver gain de cause.
Invité ce samedi 25 septembre, au salon politique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ce candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 a rappelé aux cadres et militants de ce parti les enjeux de ladite loi.
« Honoré avec l’invitation à parler au salon politique de l’UDPS à Limete où j’ai présenté les enjeux de la loi Noël Tshiani et les implications pour la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », peut-on lire sur le compte Twitter de Noël Tshiani.
Une fois au salon politique, il a été agréablement surpris d’entendre les participants crié : « De père et de mère ».
L’on se poserait la question de savoir si ce cri à l’unisson n’est qu’une sorte de moquerie. Car quelques heures plutôt, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a clairement exprimé son avis contraire lors d’une interview accordée à Voa Afrique : « L’histoire même la plus récente nous démontre qu’il y a eu des Congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de notre pays. Ce n’est pas un critère, ceux qui pensent que c’est un critère c’est à eux d’argumenter ».
À titre de rappel, Mboso N’kodia, Président de l’assemblée nationale avait martelé que cette proposition de loi sur la Congolité n’est pas une priorité. Une raison de plus pour qu’elle ne soit pas classée lors de la session parlementaire du septembre.
La loi sur la Congolité réserve les fonctions dites de souveraineté, notamment la magistrature suprême, la présidence du Sénat et celle de l’assemblée nationale aux Congolais nés de père et de mère.