Par Emmanuel Sandalay
La rentrée scolaire 2021-2022 intervenue le lundi 04 octobre dernier, conformément au calendrier du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), a été boycotté par les enseignants des écoles publiques dans quasiment toutes les provinces du pays, y compris Kinshasa la capitale.
Ces enseignant grévistes revendiquent notamment la mécanisation des enseignants Nouvelles Unités (NU), le paiement des enseignants non payés (NP), en plus de l’effectivité du deuxième et troisième pallier de leur salaire.
Le constat sur terrain est que, dans certaines écoles publiques, ni enseignant ni élève n’a fait irruption dans les écoles, contrairement à certaines d’autres, où les élèves se sont présentés, sous l’absence totale des enseignants.
Suite à la persistance de l’insécurité dans certains coins du pays, ayant occasionné le déplacement de la population, dans la plupart d’écoles de tels recoins, la rentrée scolaire n’a pas été éffective.
Signalons que, la rentrée scolaire été effective dans les écoles privées. Les statistiques quant à ce, font état de plus de 85% d’élèves qui ont répondu présent à ce grand rendez-vous éducationnel.