Close Menu

    Procès historique : La Haute Cour Militaire reprend l’instruction du procès contre Joseph Kabila

    31/07/2025

    Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »

    31/07/2025

    J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène

    31/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Procès historique : La Haute Cour Militaire reprend l’instruction du procès contre Joseph Kabila
    • Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »
    • J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène
    • Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa
    • Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
    • Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi
    • Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse
    • CHAN 2025 : les léopards entament la préparation avec succès
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, août 1 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Affaire RAM :  » Il ne faut pas fuir devant ses responsabilités dans l’exercice du contrôle parlementaire » (Tshiani)

    Affaire RAM :  » Il ne faut pas fuir devant ses responsabilités dans l’exercice du contrôle parlementaire » (Tshiani)

    0
    Par La Rédaction sur 11/10/2021 Politique
    Images.jpeg 289

    Dans un message publié sur son compte Twitter, l’ancien candidat à la présidence de la République de 2018 a appelé l’Assemblée nationale à jouer véritablement son rôle en terminant la question RAM de manière transparente.

     » L’objectivité veut que l’Assemblee Nationale de la RDC termine les auditions sur l’affaire RAM de façon transparente. Il ne faut pas fuir devant ses responsabilités dans l’exercice du contrôle parlementaire. Que les députés s’assument pleinement sans être corrompus, ni intimidés », a-t-il déclaré.

    Dans le contexte politique actuel, l’Assemblée Nationale joue un rôle fondamental dans le fonctionnement régulier de l’État. Aux termes des dispositions de la loi fondamentale de la République, « l’Assemblée Nationale vote la loi, consent l’impôt et contrôle l’action gouvernementale ». Elle a aussi le pouvoir de contraindre le premier ministre ou tout autre membre du Gouvernement à démissionner par l’adoption d’une motion de censure.

    Jusqu’ici toutes les sensibilités ont réagi négativement en rapport avec la taxe RAM ce qui constitue dorénavant un référendum populaire.

    « Taxe Ram et Gopass semblent être des inventions pour enrichir des individus. À défaut d’explications claires sur les montants collectés et leurs usages, il faut purement et simplement les supprimer. Toute taxe doit être transparente et profiter à l’État et au peuple », estime Noël Tshiani.

    Malheureusement, le bureau que dirige le doyen Mboso ou les hommes de l’Union Sacrée refusent de sortir de leur surdité depuis que la question relative à la taxe RAM est évoquée au cours de la plénière du mercredi 29 septembre 2021.

    Dès lors, le ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa n’est plus revenu devant les élus du peuple pour répondre à leurs préoccupations exprimées quant à la taxe RAM qualifiée d’illégale, d’escroquerie ou mieux de rançon de la population congolaise.

    Par Gédéon ATIBU

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC : Tony Mwaba rencontre ce lundi les coordonnateurs des écoles conventionnées
    Article suivant RDC : L’IGF renforce son effectif

    Articles similaires

    Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi

    30/07/2025

    Tshopo : Aziza Munana à Kisangani pour voler au secours des déplacés internes

    28/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025

    Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public

    24/07/2025

    RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint

    24/07/2025

    RDC : l’Union Africaine salue la déclaration de Doha, prélude d’une paix imminente

    23/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?