Dans l’optique de contribuer tant soit peu à la gestion de la chose publique, Delly Sessanga a rendu publique sa vision sur la réduction du train de vie de l’État, le lundi 22 novembre 2021. Objectif, permettre à l’État d’économiser jusqu’à 635 millions USD.
Très inquiet des voyages en boucle du Chef de l’État Félix Tshisekedi, cet élu préconise la rationalisation des missions des officiels, en mettant fin au trafic des missions à la Présidence de la République, aux ministères et autres services publics. Et celà, estime-t-il, va permettre à la République de dégager jusqu’à 50 millions USD.
« Les rémunérations de la Présidence de la République sont supérieures sur la même période à celles du Parlement qui chiffrent à 74 millions USD. La Présidence de la République est devenue un mammouth financier pour le Trésor. », a-t-il renchéri.
La charité bien ordonnée commence par soi-même ; dit-on. Cet élu de Luiza pense également que la réduction du coût de fonctionnement de l’Assemblée nationale et du Sénat pourrait générer jusqu’à 130 millions USD d’économie.
Par ailleurs, il note que la réduction de la taille de la chambre basse de 500 à 300 et 350 membres à partir de la 4e législature va permettre une économie supplémentaire d’environ 22 millions USD sur une base annuelle.
Par la Rédaction