Dans le cadre de la reprise de la libre circulation des minerais entre le Sud-Kivu, le Maniema et le Nord-Kivu, une cargaison de près de cinq mille tonnes de cassitérite en provenance de Kasese au Maniema est arrivée jeudi 25 novembre à l’aéroport de Kavumu à Bukavu.
À en croire le ministre provincial des mines du Sud-Kivu, Appolinaire Bulindi, cette reprise de la libre circulation des minerais va permettre de faire respecter la traçabilité et renforcer la lutte contre la fraude minière dans le grand Kivu.
Par ailleurs, il précise que seule la cassitérite a été livrée mais la libre circulation concerne tout aussi bien les autres minerais qui constituent les minerais communément appelés 3T. Il s’agit notamment de l’étain (Cassitérite), du tungstène (wolframite) et du tantale (coltan).
Il convient de noter que ce transfert aérien est réalisé suite à la signature du protocole d’accord entre les trois gouverneurs de ces provinces de l’Est et la confédération des négociants, coopératives et transporteurs artisanaux miniers (CONECOMA).
Par Bien-aimée Bosasele