Au cours de la cérémonie de l’ouverture officielle de l’année académique 2021-2022 ce mercredi 5 janvier, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a annoncé la tenue d’un dialogue cette semaine entre le premier ministre, les professeurs, et chefs de travaux ainsi que les assistants qui ont déclenché une grève sèche.
Le ministre Mohindo indique que ce dialogue est dans l’optique de sauver cette année académique qui débute avec un grand retard.
« … Nous avons lancé le message aujourd’hui que ces revendications nous les connaissons et le Premier ministre est engagé à les rencontrer avant la fin de cette semaine pour que nous puissions harmoniser et nous mettre d’accord sur un calendrier. Nous avons payé 383 nouveaux professeurs mais ce n’est pas suffisant parce qu’il y a des chefs de travaux et assistants qui ne sont pas payés. Nous allons entamer un dialogue avec les professeurs », a dit Muhindo Nzangi à l’ouverture officielle de l’année académique 2021-2022.
Et de renchérir :
« Notre calendrier est trop serré, une grève va vraiment nous perturber. Si nous avons une grève de deux mois maintenant, nous serons obligés d’annuler l’année académique. C’est bien dans l’intérêt des étudiants de pouvoir trouver des solutions et de commencer les enseignements ».
Notons que la grève sèche est effective dans certains établissements universitaires. Le cas de l’UPN dont les auditoires sont fermés et les professeurs ont demandé aux étudiants de regagner leurs domiciles.
Par Kevin Muteba