La pression de la coordination des supporters de Mazembe a enfin abouti aux résultats escomptés. En effet, le Kinésithérapeute du club détenu depuis lundi 18 avril, à l’aeroport de Luano, est finalement relaxé ce mardi 19 avril, en début d’après midi.
À en croire Héritier Yindula, directeur de communication du club de Lubumbashi, les parties en présence se sont retrouvées autour des autorités provinciales avec notamment comme décision finale la libération du Belge Jonathan Claus.
« Le Kinésithérapeute Jonathan Claus a été libéré ce mardi. Madame le maire, le directeur provincial de la DGM et les délégués du Tout Puissant Mazembe étaient au gouvernorat de la province. Toutes les parties se sont parlées en toute convivialité », explique le directeur de communication du Tout Puissant Mazembe.
Le maire de Lubumbashi, Laurianne Mwewa Kalombo et les délégués de Mazembe ont été conviés à une rencontre avec le directeur provincial de la Direction Générale de Migration (DGM) dans le Haut-Katanga par les autorités provinciales. Au menu, il a été décidé de libérer le Kinésithérapeute du club noir et blanc de Lubumbashi. À la suite de cette libération, la marche prévue le mercredi 20 avril pour exiger sa libération est annulée.
Par Emmanuel Sandalay