Plusieurs agents et fonctionnaires de différents services publics de l’État du territoire de Mweka, dans le Kasaï, débutent leur mouvement de grève sèche ce mardi 19 avril 2022.
Ces agents et fonctionnaires de l’État exigent le paiement de leurs arriérés de salaire du mois de Janvier au mois de mars, soit 3 mois d’arriérés. Chose qui leur a poussé à manifester lundi dernier pour faire entendre leur voix et ont par la même occasion adressée une correspondance au Gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot.
« Le moment que nous traversons étant très difficile, avec de lourdes charges à notre disposition, le gouvernement congolais s’est donné le luxe de nous bloquer le salaire de 3 mois, soit janvier, février et mars en violation de l’article 36 de notre constitution. Nous considérons ça comme un détournement pur et simple. À partir de ce mardi, nous décrétons un mouvement de grève sèche », a expliqué le président du syndicat des agents et fonctionnaires de services publics de l’État à Mweka.
Dans cette même lancée, ces agents sollicitent du gouvernement la mise en place d’une banque de paiement à Mweka pour trouver solution à ce problème.
Par Kevin Muteba