Plus de vingt-quatre heures après avoir tenu des propos qui ont attiré l’ire et la colère de plusieurs congolais, l’Inspecteur Général des Finances est revenu à la charge non pour s’en excuser mais pour clarifier le sens de ses propos, qui selon lui, auraient été exploités malencontreusement par ses détracteurs et prédateurs des fonds de l’État.
« Le Chef de Service a utilisé des propos ayant suscité un malentendu et sortis de leur contexte par ceux qui ont voulu torpiller le bien fondé du message de l’appel à l’investissement en RDC. Le Chef de Service regrette vivement l’exploitation malencontreuse de ses propos par certaines personnes instrumentalisées par les prédateurs qui agissent dans l’ombre, espérant toujours un jour, mettre fin à la traque dont ils sont victimes », peut-on lire dans une mise au point de la cellule de communication de l’Inspection Générale des Finances.
L’Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete, a affirmé mardi qu’il n’y a pas de guerre en RDC. Des propos qu’il a tenus dans son intervention lors de la 1ere édition du Nord South Investissements Forum (NSI) aux États-Unis d’Amérique. Dans l’Est, l’on s’indigne de ces propos «divisionnistes». Pour lui, il n’en est pas ainsi, il affirme qu’il a toujours comme tout congolais «compatit à la douleur de nos frères et sœurs de la partie Est de notre pays, victimes de la barbarie terroriste des groupes armés, contre laquelle le Président de la République, le Gouvernement et les FARDC ne ménagent aucun effort pour l’éradiquer», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Jules Alingete appelle tous les congolais et particulièrement ceux de l’Est à ne pas «prêter attention à la récupération politique des personnes qui ne veulent pas des Investissements en RDC».
Les propos tenus par l’Inspecteur général des finances devant les investisseurs américains ne laissent pas indifférentes, de nombreuses couches sociales et personnalités politiques. D’après elles, il s’agit des « propos divisionnistes ».
« Si en dépit de la clarification de la portée réelle prononcée par l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service devant ce parterre d’investisseurs, il demeure des compatriotes par des sentiments nobles et légitimes qui se sont trouvés heurtés, l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service exprime ses vifs regrets», lit-on en conclusion dans sa mise au point.


Par Gaba