Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima est arrivé mercredi 27 avril 2022à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
À l’en croire, c’est pour entamer une mini-tournée question de connaître l’évolution du processus d’actualisation de la cartographie opérationnelle.
Toujours dans ses propos, Kadima a fait savoir que son arrivée à Goma est pour prendre la température des équipes dépêchées à l’intérieur du pays.
« Je viens prendre un peu la température de nos équipes qui nous ont précédés dans l’hinterland, sans compter le Secrétariat exécutif provincial qui est là en permanence. Je suis venu juste avoir quelques informations sur l’évolution du processus d’actualisation de la cartographie opérationnelle et une fois c’est fait, je vais à Bukavu faire le travail similaire. Je dois avouer que c’est ma première sortie, j’étais tout le temps à Kinshasa, j’ai choisi l’Est du pays comme mon point de départ. Ça doit vous donner un message, c’est que nous accordons beaucoup d’importance à tout ce qui se passe ici et je suis persuadé que la province sera impliquée, personne ne sera laissé de côté », a expliqué le président de la centrale électorale
Denis Kadima a rassuré en outre que, la CENI travaille d’arrache-pied pour tenir des élections en 2023.
« Les assurances sont là, je suis là et je ne suis pas seule ici, j’ai les membres de l’institution qui m’ont déjà précédé et ils sont en train d’aller dans d’autres provinces. Nous sommes éparpillés à travers le pays, travaillant sur cette opération de cartographie, et après ça sera les autres étapes. Donc, soyez rassurés que nous travaillons d’arrache-pied pour qu’il y ait les élections en 2023 », a-t-il indiqué.
Par Kevin Muteba