La Belgique a, ce lundi 20 juin, restitué à la République Démocratique du Congo (RDC), une dent du tout Premier Ministre, Héros national congolais, Patrice Emery Lumumba, lors d’une cérémonie organisée au Palais d’Egmont à Bruxelles, en Belgique.
Contenue dans un coffret, la dent a été placée dans un cercueil qui a été remis aux autorités congolaises en présence des enfants de cet Héros national, François, Juliana et Roland Lumumba et de quelques membres de leurs familles.
« Lundi 20 juin 2022 entre dans les annales de notre histoire commune, le retour de Patrice Emery Lumumba permet à la RDC de recouvrer un des maillons essentiels de sa mémoire nationale fragmentée par la tragédie de sa disparition », a déclaré le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde.
Il convient de rappeler que, la dent avait été saisie par la justice en 2016 auprès de la fille d’un policier belge qui avait participé à la disparition du corps, après l’assassinat du 17 janvier 1961 de Patrick-Emery Lumumba.
Soulignons que ce cercueil remis au gouvernement congolais va quitter le sol Belge mardi 21 juin, à 20 heures, pour la capitale de la RDC, Kinshasa.
Par Kevin Muteba