La question de la tenue des élections en 2023 sans glissement possible a été abordée ce jeudi 30 juin 2022, lors du discours du président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu à l’occasion de la fête de l’indépendance de la RDC.
Pour celui qui se dit être le président de la République élu, toutes les parties prenantes pour la tenue des élections en RDC doivent se mettre au travail.
« Les élections doivent avoir lieu dans le délai. Pas de glissement possible (…), la CC, le Conseil d’État, la CENI, la loi électorale, la loi sur
l’identification et l’enrôlement des électeurs ainsi que le calendrier électoral doivent faire l’objet d’un large consensus », a-t-il signalé.
Dans la foulée, étant donné que la RDC est maintenue dans une situation permanente d’occupation, d’instabilité et d’insécurité, Fayulu a déclaré que l’heure actuelle doit être consacrée à l’anéantissement des troupes militaires du Rwanda, de l’Ouganda et de Burundi.
« … 62 ans après l’indépendance, la RDC patauge dans un catastrophique surplace existentiel. Elle est devenue la risée du monde et sa voix ne pèse plus sur l’échiquier régional et international. (…) Il est temps que la communauté internationale, qui avait facilité l’accueil de ces réfugiés chez nous, prenne ses responsabilités. Aussi, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi doivent-ils sortir leurs troupes militaires du Congo (…) Depuis un quart de siècle maintenant, ses institutions sont illégitimes, infiltrées et affaiblies, notre pays est maintenu dans une situation permanente d’occupation, d’instabilité et d’insécurité afin de pérenniser le pillage de nos ressources naturelles », a indiqué Fayulu.
Par cette même occasion, Fayulu a invité le peuple congolais à commémorer cette fête de l’indépendance, en gardant en mémoire la haute parole de Patrice-Emery Lumumba dans son adresse du 30 juin 1960.
Par Kevin Muteba