La relique de Patrice Emery Lumumba est inhumée en toute intimité familiale en compagnie de deux Chefs d’État, Denis Sassou Nguesso et Félix Tshisekedi, ce jeudi 30 juin 2022, à la place de l’Échangeur, dans la commune de Limete.
« Jeudi 30 juin 1960, indépendance de la RDC; jeudi 30 juin 2022, inhumation de Patrice Emery Lumumba à Kinshasa. Une coïncidence heureuse… », a laissé entendre le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son discours, à l’occasion des cérémonies réservées à cet héros national.
Et de renchérir :
« Cette cérémonie est l’ultime étape du Mémorial Patrice Emery Lumumba, série d’hommages solennels que le pays tout entier a rendu à son héros national, un des pères de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. »
La dent de Lumumba
Le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba, le populaire et charismatique premier ministre du Congo (RDC) nouvellement indépendant, est assassiné dans le Katanga, au sud-est du pays, avec deux de ses compagnons de lutte, Joseph Okito et Maurice Mpolo. Le corps du leader congolais et ceux de ses camarades d’infortune sont ensuite dissous dans de l’acide. Plusieurs décennies plus tard, en 2016, une dent est saisie par la justice belge, dans les affaires d’un des officiers belges, Gérard Soete, chargé de faire disparaître toutes traces du héros de l’indépendance congolaise. C’est cette dent que la justice belge a remise le lundi 20 juin 2022 à la famille Lumumba, lors d’une cérémonie en deux temps au palais d’Egmont. Et ce 30 juin 2022, l’inhumation proprement dite de cette relique au Mausolée Lumumba, situé à la place de l’Échangeur.
Par la Rédaction