Les travaux de l’atelier de revisitation des mesures d’application de la loi électorale promulguée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, ont pris fin lundi 25 juillet 2022, à la capitale Kinshasa.
Ce sont donc les experts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui ont travaillé durant sept (7) jours, soit une semaine sous la supervision du maître Dave Banza, directeur de cabinet adjoint chargé des questions juridiques du président Dénis Kadima.
« C’est avec plaisir et un sentiment de satisfaction que je viens au nom du Président Denis Kadima, clôturer cet atelier. Comme nous l’avions dit à l’ouverture, le législateur a apporté les innovations dans la nouvelle loi électorale, il était tout à fait logique après sa promulgation par le Chef de l’État, le 29 juin dernier, que nous puissions nous atteler sur les mesures d’application. C’est à cet exercice que nous nous sommes attelés durant 7 jours », a rapporté le premier vice-président de la centrale électorale Bienvenu Ilanga au terme de l’atelier.
Soulignons que, plusieurs changements sont à signaler dans cette nouvelle loi notamment le seuil de recevabilité des listes, l’exemption et la distinction des inéligibilités ainsi que la prise en compte de la dimension genre avec la reformulation qui dit que « la liste qui aligne 50% au minimum de femmes dans une circonscription est exemptée du paiement de la caution ».
Par Kevin Muteba