Après avoir officiellement quitté Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund est ipso facto dans le viseur de la justice congolaise.
D’après des sources proches de cet ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, un ordre a été donné au directeur de la prison centrale de Makala de préparer une cellule au pavillon 8, devant accueillir Jean Marc Kabund.
Nos fins limiers renseignent que le président de l’Alliance pour le Changement est attendu dans cette cellule avant la fin de la semaine. Eu égard à cette nouvelle, les proches de Kabund fustigent ce plan concocté par « un régime finissant et incompétent ».
À titre de rappel, le bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo avait autorisé au procureur général près la Cour de cassation de poursuivre le député Jean Marc Kabund.
En l’absence des députés en vacances, le bureau de l’Assemblée nationale avait autorisé lundi, le procureur général près la cour de cassation d’entendre Jean Marc Kabund accusé d’ « injures publiques, outrage au Chef de l’État et propagation des faux bruits », a indiqué la cellule de communication de l’Assemblée nationale.
De janvier à mars, Jean – Marc Kabund qui avait joué un rôle central dans la constitution de la majorité autour du Président Félix Tshisekedi en 2020 s’était vu évincé du parti présidentiel puis du bureau de l’Assemblée nationale, dont il était le premier vice-président.
En annonçant la création de son parti, l’Alliance pour le changement, Kabund a estimé que Tshisekedi devrait être considéré comme « un danger » pour la République. Il avait appelé à chasser le Président du pouvoir.
Par la Rédaction