Début ce jeudi 11 août, de l’opération de contrôle des plaques d’immatriculation pour les moto-taxis et le port obligatoire des casques par le conducteur et passager à bord sur les artères de la ville de Kinshasa.
Les autorités de l’hôtel de ville de Kinshasa ont instruit, à travers un arrêté, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise à procéder au contrôle systématique des plaques d’immatriculation et le port de casque des moto-taxis communément appelés « Wewas ».
« Dès ce jeudi 11 août, il n’y aura plus des motos sans plaques dans la ville de Kinshasa. Une grande opération pour arrêter toute moto (taxi ou personnelle) non-identifiées. (…) Nous avons déjà la base légale qui est l’arrêté du gouverneur. La police sera déployée à travers toute la ville », a déclaré le Général Sylvano Kasongo.
Il a rappelé aux propriétaires de ces engins roulant dans la ville de Kinshasa que toute moto-taxi et moto-personnelle non en règle, appréhendée par les éléments de la police, sera envoyée dans la fourrière. Et sa récupération se fera moyennant un achat de plate d’immatriculation et d’une amende.
Rappelons que le moratoire de 20 jours accordé aux responsables des associations moto-taxis concernant le transport dans la ville de Kinshasa par le gouverneur Gentiny Ngobila, a expiré le mercredi 10 août denier.
Murphy Fika