Le ministère de la santé Publique Hygiène et Prévention, de mèche avec ses différents partenaires, sollicitent l’implication des professionnels des médias dans la sensibilisation de la société sur le biens fait de l’allaitement maternel. Cet appel est lancé à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.
L’appel à la sensibilisation était lancé au cours d’un point de presse tenu conjointement, le mercredi 17 août dernier, par l’UNICEF, le Programme National de Santé de Reproduction (PNSR), Le Programme Nationl de Nutrition (PRONANUT), ainsi que la Société Civil en matière de nutrition.
La représentante Programme National de Nutrition (PROBATUT), Anne-Beatrice Kalenga a, dans son mot, encouragé les mères à donner exclusivement le lait maternel durant les six premiers mois de la naissance du bébé.
» cette semaine c’est la semaine la plus forte, parce que nous sensibilisation les professionnels des médias. (…) car le lait maternel c’est le premier aliment de l’enfant, le premier vaccin de l’enfant. Il prévient l’enfant des risques des certaines maladies entre autre la diarrhée et la pneumonie », a-elle indiqué
De son côté, la représentante du ministre de la santé, a dressé un tableau peu reluisant. Elle a indiqué que, d’après des donnés chiffrées relever par le Ministère de la Santé publique Hygiène et Prévention, 47% d’enfants en RDC ne sont pas mis aux seins après les heures qui suivent l’accouchement. Anne-Marie émet indique que l’objectif est d’atteindre 80% jusqu’en 2025.
Elle a en outre recommandé aux mères d’allaiter le nourrisson uniquement avec le lait maternel, sans » aucun autre apport d’eau ni d’aliments liquides ou solides ».
Le chef de section nutrition de l’UNICEF, Denis Garnier a, dans sa brève allocution, réitéré le soutien de son organisation à accompagner l’État congolais dans cette action. » l’UNICEF et l’OMS recommande que tous les nourrissons soient « exclusivement au lait maternel. Nous allons travailler énormément sur ce sujet », a-t-il souligné.
En marge de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, plusieurs activités sont prévues, entre autre, la ronde dans certaines structures sanitaires pour faire un état de lieu de prestation des sages femmes, les actions de sensibilisation auprès de la population, avec l’appui des professionnels de médias.
La semaine mondiale de l’allaitement maternel ira du 16 au 23 août 2022, avec comme slogan : » plus fort avec le lait maternel uniquement ».
Murphy Fika