C’est l’OMS qui a annoncé la nouvelle. Traité jusque-là de manière préventive, le virus Ebola a désormais un traitement qui sera appliqué sur des patients atteints. Pour ce fait, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « recommande fortement » deux médicaments. Le premier est appelé mAb114 (commercialisé sous le nom Ebanga) et le second se nomme REGN-EB3 du laboratoire Regeneron Pharmaceuticals.
Selon cette organisation sanitaire mondiale, ces deux traitements réduisent considérablement la mortalité liée à la maladie du virus Ebola: une fois la contamination confirmée en laboratoire, ils doivent être pris au plus tôt. Cette recommandation convient également aux nouveau-nés venus au monde avec la maladie de par leur mère.
Depuis sa découverte en 1976, le virus a tué plus de 11 000 personnes, principalement sur le continent africain, notamment lors de sa plus importante flambée, qui a sévi entre 2013 et 2016 en Afrique de l’Ouest.
« L’OMS est prête à aider les pays, les fabricants et les partenaires pour améliorer l’accès à ces traitements, et à soutenir les efforts nationaux et mondiaux afin de les rendre plus abordables », a indiqué l’organisation dans un communiqué.
Par Gaba