Les États-Unis d’Amérique ont inscrit la RDC sur liste des pays bénéficiaires de l’initiative « Feed The Futur » entendait par là « Nourrir l’Avenir ».
L’annonce à été faite par le président américain John Biden, à travers une note rendue publique le vendredi 19 août, par l’ambassade des USA à Kinshasa.
À en croire ce communiqué, « Feed The Futur », une initiative du gouvernement des États-Unis qui vise à lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire dans le monde, dans l’objectif d’intensifier les efforts en vue de s’attaquer directement aux répercussions des récents chocs sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’échelle mondiale.
En ce qui concerne la République démocratique du Congo (RDC), nouveau pays ciblé par « Feed The Future », la réponse à la croissance de la sécurité alimentaire va passer par l’USAID.
Cette agence américaine de développement va s’appuyer sur des programmes multi-sectoriels existants en redoublant les investissements dans les zones où les besoins sont les plus importants.
« L’USAID élargit également
son périmètre géographique pour travailler avec 350.000 agriculteurs supplémentaires afin de
lutter contre la chenille légionnaire d’automne », peut-on lire dans ce communiqué.
D’après la même note, cela permettra de protéger les cultures de maïs et d’augmenter la production alimentaire en RDC, afin de répondre aux pénuries alimentaires et de réduire la dépendance aux importations alimentaires.
L’addition de la RDC sur la liste des pays cibles de l’initiative « Feed The Futur » est la concrétisation de la promesse faite par le président américain Joe Biden, qui avait promis que les États-Unis allaient étendre cette initiative future.
Ainsi, la couverture mondiale de ladite initiative passe de 12 à 20 pays cibles, entre autre, la République démocratique du Congo, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le
Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie.
Murphy Fika