Fermées suite à l’activisme des rebelles ADF, au total 12 écoles des sections primaire et secondaire ont repris les activités scolaires dans le groupement Banande-Kainama en territoire de Beni dans le Nord-Kivu.
Après une année de fermeture suite aux attaques répétitives des ADF, la société civile de ce groupement révèle que c’est grâce à la coalition FARDC-UPDF que ces écoles ont réouvertes leurs portes.
« Je confirme le début des activités scolaires dans 12 écoles dont 8 du primaire et 4 du secondaire ici à Kainama. Toutes ces écoles sont en train d’inscrire les enfants en prévision de la rentrée scolaire 2022-2023 prévue en date du 05 septembre. Depuis l’arrivée de la coalition FARDC-UPDF, il y a du calme dans le groupement. Voilà pourquoi les parents, élèves et enseignants, ont jugé mieux d’y retourner afin de reprendre les activités », a rapporté Jonas Kasumba, président cette structure citoyenne dans la région a un média de la place.
Notons que, ce groupement a connu les années dernières des attaques à répétition des rebelles ADF, chose qui qui a perturbé les activités dans ce secteur de l’éducation.
Par Kevin Muteba