Cet acteur politique est passé véritablement pour un lanceur d’alerte dénonçant les vices observés dans la gestion du pays par le nouveau régime.
Pendant que la situation sécuritaire dans l’Est du pays reste sous contrôle des rebelles du M-23, Alain-Daniel Shekomba Okendhe, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 est sorti de sa torpeur pour dénoncer l’indifférence du gouvernement de la République dans la résolution de la crise sécuritaire qui demeure délétère dans toute la partie orientale.
Selon ce membre de l’opposition républicaine, la guerre de l’Est profite largement au pouvoir de Kinshasa raison pour laquelle la situation d’insécurité ne change depuis que les rebelles ont fait leur réapparition presque dans cette partie du pays au point d’occuper la localité de Bunagana.
« L’occupation de Bunagana est très profitable au gouvernement, c’est une occasion pour dépenser l’argent de l’État sans justification au nom de la lutte contre le M23 et les mouvements terroristes. Pourquoi, le gouvernement va mettre fin à une situation qui l’avantage ? », a alerté Alain-Daniel Shekomba.
Pour rappel, cela fait près de 3 mois jour pour jour que Bunagana est toujours sous contrôle des rebelles du M23, ce malgré l’état de siège qui frappe la province du Nord-Kivu. La situation sécuritaire s’est détériorée davantage qu’avant l’état de siège qui se révèle être un échec retentissant, selon les populations civiles.
Par Gédéon Atibu