Close Menu

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, mai 10 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»Délocalisation d’une partie de la ville de Kinshasa : en finir avec une mégapole polluée !

    Délocalisation d’une partie de la ville de Kinshasa : en finir avec une mégapole polluée !

    0
    Par La Rédaction sur 22/09/2022 Société
    images.jpeg 122
    images.jpeg 122

    L’idée n’est pas du tout mauvaise, un nouveau chantier colossal pourrait commencer, si l’on a vraiment la volonté, pour doter la République démocratique du Congo d’une nouvelle capitale, alors que Kinshasa s’enfonce dans le problème d’urbanisation. Bien d’autres pays avant elle ont opéré ce choix de délocaliser le centre du pouvoir.

    Échapper à l’urbanisation galopante, déplacer une partie de l’activité économique, échapper aux risques de submersion liés au réchauffement climatique, effacer la domination d’un groupe ethnique, renouer avec le passé… les motivations sont multiples.

    Kinshasa ne fait de toute façon plus l’affaire. Victime de la surpopulation, de la congestion du trafic et de la pollution, la métropole d’environ 12 millions d’habitants, la plus peuplée d’Afrique Centrale, est confrontée à un problème d’urbanisation.

    L’idée en l’air depuis plusieurs années est du professeur des Universités Bernard Lututala. À en croire ce Recteur honoraire de l’Université de Kinshasa, il serait important de délocaliser à la longue une partie de la ville de Kinshasa.

    « Et si on délocalisait une partie de la ville de Kinshasa, celle qui abrite les institutions politico-administratives ?», s’interroge cette élite, qui veut que l’on s’inspire de certains pays qui ont déjà changé de capitale à l’instar du Nigeria.

    On croit souvent que c’est Lagos, mais en fait, depuis 1991, il s’agit d’Abuja. Lagos avait obtenu ce statut sous le protectorat britannique, en 1914. Mais comme cette dernière est dominée par les Yorubas, un des trois principaux groupes ethniques du pays, les autorités ont cherché, dans les années 1970, une localisation plus neutre, au centre du pays. Naît alors Abuja, dont les rues arborées et aérées contrastent avec celles de Lagos, qui étouffe sous l’expansion urbaine. Il y a aussi la Côte d’Ivoire qui a délocalisé sa capitale politique vers Abidjan en lieu et place de Yamoussoukro, etc. L’objectif principal est de permettre à « reconstruire et reurbaniser la ville de Kinshasa.»

    Par Gaba

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentIturi : les ADF ont tué 8 civils et brûlés 7 véhicules transportant du carburant
    Article suivant Mercato : Padou Bompunga se rapproche de Simba de Kolwezi

    Articles similaires

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025

    Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete

    07/05/2025

    Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment

    07/05/2025

    RDC : la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est passé au peigne fin entre Félix Tshisekedi et la représentante spéciale du royaume de Danemark

    06/05/2025

    Nécrologie : le Professeur Kalele a tiré sa révérence

    05/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?