Ce vendredi 4 novembre à l’Assemblée nationale, la ministre en charge de l’environnement Ève Bazaiba et celui des droits humains Albert-Fabrice Puela, répondent aux questions des députés nationaux, relatives à la protection de l’environnement et à la protection et réparation des victimes de violences sexuelles.
Pour des questions d’ordre environnemental, le député Guy Mafuta estime que la République Démocratique du Congo doit aussi être pays-solution pour ses propres compatriotes.
« Ne soyons pas pays-solution seulement pour la communauté internationale, devenons-le aussi pour nos compatriotes qui vivent les affres des exploitations minières, plus précisément dans le Kasaï », a-t-il fait savoir lors de l’examen du projet de loi relatif à l’environnement.
En effet, le député Guy Mafuta fait allusion dans son speech à la catastrophe survenue en début du mois d’août 2021, dans laquelle les populations du Kasaï ont été victimes de la pollution des eaux, situation née des activités minières exercées en Angola.
Par Ben Dongoko