Le Ministre de défense et anciens combattants Gilbert Kabanda, est allé au chevet des déplacés des affrontements entre les FARDC et le M23 dans la province du Nord kivu.
Le numéro un de la défense nationale, à la tête d’une forte délégation mixte Gouvernement et Parlement, est arrivé le jeudi 03 novembre dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu, en vu de s’imprégner de la situation, en plus de se rendre compte de la situation humanitaire plus précisément dans les territoires dans Rutshuru et Nyiragongo.
» Nous sommes venus essentiellement pour la mission humanitaire avec l’assistance des populations déplacées, suite aux combats dans le territoire de Rutshuru. En tant que Ministre de la défense, je suis venu aussi pour l’inspection des opérations militaires en cours dans la province du Nord-Kivu », a laissé entendre Gibert Kabanda, à sa descente d’avion.
Dans son agenda, le ministre de la défense et anciens combattants, prévoit une descente dans les sites d’hébergement des déplacés fuyants les affrontements de ces derniers temps entre l’armée loyaliste et les combattants du M23 soutenus par le Rwanda.
Retenons que ce déplacement de l’équipe Gouvernementale et du Parlement constitue une première depuis la reprise des hostilités entre les deux parties. D’après un récent rapport, le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), ces nouveaux affrontements ont causé le déplacement d’au moins 23.000 personnes.
Murphy Fika