Dans le but d’échanger sur les voies et moyens d’assainir la ville de Kinshasa, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo, a convoqué le jeudi 10 novembre, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila ainsi que les 24 bourgmestres qui dirigent les 24 communes de la capitale congolaise.
« Une mégapole de plus ou moins 20 millions d’habitants ne fait que se dégrader chaque jour qui passe, et l’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuation des eaux de pluie, mais aussi la difficulté de sévir face aux constructions anarchiques sont sources de plusieurs inondations », a déclaré Daniel Aselo.
Ce constat, a-t-il rappelé, a également été fait par l’exécutif national lors de la soixante-quinzième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi dernier. Cette situation alarmante demeure donc au centre des préoccupations du gouvernement central, a-t-il insisté.
Consécutivement aux orientations données par le Président de la République lors dudit Conseil des ministres, le vice-Premier ministre Aselo a donné des instructions claires au gouverneur de la ville :
« il faut impérativement faire appliquer strictement et rigoureusement le plan de la ville de Kinshasa, même là où toute résistance se présenterait », rapporte la source du ministère de l’intérieur.
De ce fait, il a également chargé le gouverneur de la ville d’encadrer les bourgmestres des 24 communes dans la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien et d’assainissement, en plus des travaux ponctuels effectués par l’Office des voiries et drainage (OVD).
Bien-aimée BOSASELE