Le monnayage du contrôle des dossiers d’élèves finalistes, une mauvaise pratique qui relève de l’antivaleur ,se porte bien dans le sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
Informé de cette activité, qui « pourtant s’inscrit dans le cadre du travail de l’inspecteur itinérant », le ministre de tutelle Tony Mwaba Kazadi, a dans un communiqué de presse signé ce lundi 14 Novembre 2022, insisté sur le caractère strictement gratuit du contrôle de dossiers des candidats finalistes.

Soucieux de l’assainissement de ce secteur éducatif, le ministre de l’EPST a ordonné aux inspecteurs principaux provinciaux de «prendre des dispositions nécessaires pour éradiquer» cette pratique tendant à se normaliser dans plusieurs Établissements scolaires, publics ou privés.
Le ministre Tony Mwaba a par ailleurs, appelé les parents et élèves à « dénoncer » tout inspecteur ou chef d’établissement récalcitrant afin qu’il soit « sanctionné conformément à la loi», a martelé le patron de l’ESPT.
Soulignons que les Inspecteurs itinérants sont à pied d’oeuvre dans le contrôle des dossiers des candidats finalistes devant participer aux épreuves nationales de 2023. Une période cruciale dans le sens où, elle donne des indications sur le cursus scolaire du finaliste avant sa participation aux examens de hors session puis de session ordinaire.
Par Gédéon ATIBU