Après un moment des vives tensions, le Gouverneur de la province du Sud-kivu Théo Ngwabidje, a fini par être destitué de ses fonctions par l’Assemblée provinciale. Ce, au cours d’une plénière tenue ce jeudi 24 novembre à Bukavu portant sur l’examen et le vote de la motion de censure introduite par plus d’une vingtaine des députés provinciaux.
Lors de cette vote organisée à l’hémicycle, 27 disputés ont voté pour la destitution de Théo Ngwabidje Kasi et de son gouvernement, sur le 34 que compte l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Une destitution obtenue dans la douleur par les deputés provinciaux initiateurs de cette motion de censure contre Theo Ngwaidje, qui devrait passer bien avant par la mise en place d’un bureau d’âge à la tête l’assemblée provinciale.
Cette cérémonie a été perturbée le mercredi 23 novembre par les éléments de la police nationale déployés au siège de ladite assemblée.
C’est donc une énième motion de censure initiée contre le gouverneur Théo Ngwabidje, après celle de jeudi 02 décembre 2021, où 28 députés provinciaux avaient voté pour sa destitution.
Par Murphy FIKA