Le prestataires sanitaires et le personnel du contrôle deployés dans les différents points d’entrée de la ville et du territoire de Beni, dans le cadre de la riposte contre la 3 ème vague d’épidemie d’Ebola, sont descendus dans la rue pour exiger du ministre de la santé publique, le paiement de 6 mois d’arrierés de leurs primes.
A en croire le site de radiookapi, ces blouses blaches sont partis du siège du bureau central de contrôle sanitaire, avec comme point de chute la mairie de Beni, où ils ont remis leur mémorandum.
« Nous, prestataires congolais et congolaises, responsables des familles s’ayant sacrifiés en prestant jours et nuits durant six mois aux différents points d’entrée et de contrôle, réclamons que vous nous remettiez dans nos droits en ajoutant la différence promise par vous datant de plus d’une année », ont-ils fait savoir dans leur note.
Ayant reçu leur mémo, le médecin chef de zone de la santé de Beni, tout en reconnaissant cette situation, a invité les manifestants au calme car, indique t-il, le ministère de la Santé publique est à pied d’œuvre pour décanter cette situation.
Le territoire de Beni avait fait face à l’épidémie hémorragique à virus d’Ebola, qui s’est declaré en Ouganda, un pays qui partage la frontière avec cette entité territoriale du Mord-Kivu.
Par Murphy FIKA